×
Criticast[dot]net_users
The podcast of confettiS.org speaks about electronic and poetic reviews. Thanks2Aliette_Guibert.
_Citron_ · _Le Cavalier Masqué_ · _Julien C Blaine :: Christian J Poitevin_ · _La quatrième vie de Doc[k]s_ · _Doc(k)s en 80 mondes_ · _Marseille sur Doc(k)s_ · _Café_ · _Premier_pas_sur_le_sable_ · _Auteur :: le travail du lecteur_ · _Editeur à l'auteur :: Araxé :: Alire_ · _Editeur :: Alire :: l'édition_ · _Marseille_Merveille_Soleille_ · _Pré_en_bulleS_ · _C'est quoi ?_ ·
±×
_Auteur :: le travail du lecteur_
5 juillet 2008 16:28 : _Alire_,_Auteur :: le travail du lecteur_,_Editeur ,_Editeur :: Alire :: l,sonS,Tous : confettiS

Qu’en est-il de l’oeuvre lorsque l’auteur part d’une proposition telle que  » si… Alors…  » et l’applique, non pas aux écrits numériques mais aux écrits papier.
Que se passe-t-il pour le lecteur ?
Qu’est-ce que cela, une  » littérature contraignante  » ?
En souhaitant que cette courte intervention sonore vous éclaire.
Sinon je vous propose d’écouter les suivantes…

±×
_Editeur à l’auteur :: Araxé :: Alire_
16:28 : _Alire_,_Auteur :: le travail du lecteur_,_Editeur ,_Editeur :: Alire :: l,sonS,Tous : confettiS

Dans cette seconde partie d’interview concernant les revues électroniques & poétiques, Philippe Bootz nous présente les revues comme des espaces propices aux expressions d’avant-gardes.
Avec Alire, Philippe développe la proposition à partir de laquelle nait sa création, le « Si… Alors… ».
Ce « Si… Alors… » est une charnière entre l’éditeur qui crée un espace propice à l’expérimentation de son oeuvre, et l’auteur. Comme vous venez de l’entendre, dans l’interview ci-dessus, La revue permet de développer un espace où la lecture de l’oeuvre est individuelle. Ce qui soulève le problème de l’exposition publique d’une oeuvre concue pour être consultée individuellement.
Les interviews qui suivent vont tenter de mieux comprendre les implications de cette proposition « Si… Alors… » pour l’auteur.
Bonne écoute.

±×
_Editeur :: Alire :: l’édition_
16:24 : _Auteur :: le travail du lecteur_,_Editeur ,_Editeur :: Alire :: l,sonS,Tous : confettiS

Les revues de poésie électronique sont peu connues, c’est un fait.
Cette méconnaissance s’amplifie. Avec le temps les supports de lecture changent et ce qui a été créé il y a vingt ans, n’est peut-être plus lisible, visible.
Paradoxe de l’outil mémoire, il efface son contenu; ou plutôt il rompt les liens et le contenu devient obsolète. Nous ne gardons rien de plus qu’auparavant.
Comme pour les livres, si nous ne nous penchons pas sur ce qui a été, pour regarder, écouter, apprendre, nous oublierons.
Je pensais, peut-être à tort, que l’écriture électronique avait commencé avec l’arrivée du  » Personal Computer  » (Ordinateur Individuel). C’était oublier le minitel.
Mais je m’avance sur le chemin de la mémoire, c’est-à-dire que je recule un peu vite.
je marche à nouveau sur les pas que j’avais tracés en quittant Bruxelles.
Je vous propose de me suivre, d’effacer ma présence et d’écouter Philippe Bootz nous raconter une histoire des revues électroniques.
Nous commencerons par  » Alire  » revue dont Philippe  est l’éditeur…

Philippe Bootz :: Bio ::

BOOTZ Philippe, est né en France le premier mai 1957.  Depuis 1977, il écrit de la poésie programmées.  En 1988, il est le co-fondateur du collectif  L.A.I.R.E et de la revue de poésie électroniques et de formes programmées  » Alire « .
En 2003, il fonde avec Tibor Papt et Alexandre Gherban le collectif  » Transitoire Observable « .
Théoricien et poète, ses travaux et ses articles sont régulièrement publiés dans différentes langues. Ils font l’objet de publications lors d’évènements et de conférences internationaux.
Philippe Bootz est aussi agrégé de Physiques, Docteur en Physiques de l’Université Lille I, Docteur en Information & Communication de l’Université de Paris8, enseignant à l’University Paris8 et chercheur dans les laboratoires  » Paragraphe  » and  » MIM  » (Laboratory of computing music of Marseille).